association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

variétés disponibles en 2016

Les photos proviennent de la production 2015...

Descriptif : 

aussi disponible en pdf : descriptif tomates 2015-2016.pdf

Et pour les photos, c'est par ici :

 http://jardiniers-lattresaintquentin.clubeo.com/galeries-photo/varietes-de-tomates-disponibles-en-2016.html

 

Ananas

 

Variété tardive très originale aux gros fruits de couleur jaune marquée de rouge. Chair très dense ressemblant à la chair de l’ananas. Certains fruits atteignent le kilo. Incontournable pour les salades de tomates.

Peu de fruits par bouquet. Sensible au mildiou et tendance à l'éclatement des fruits à maturité. Supporte difficilement le transport et la manipulation.

Très ancienne variété des USA (Kentucky) appelée également "Pineapple".

 

 

Barao noire

 

Petits fruits lisses et ovales poussant en grappe. Ils sont fermes et de couleur rouge-brun. Ils se conservent bien et sont résistants à l'éclatement. Ils se prêtent bien aux sauces et rejettent peu de jus à la cuisson. C'est une variété de mi-saison adaptée aux climats frais. Peu sensible au mildiou. Une des dernières variétés à produire dans ma serre.

Croissance semi-déterminée. 67-72 jours. 
Cette variété est originaire du marché d'Irkutsk en Sibérie. 

 

 

Barao rose.

 

Un peu plus grosse que la variété noire mais mêmes caractéristiques.

 

 

Caspian pink

 

Mon coup de coeur 2015 !

Les fruits de type “chair de boeuf” de couleur rose à collet jaune font de 300 à 400 grammes. Les fruits sont charnus avec peu de graines et une saveur très riche.Bonne productivité. Moyennement sensible au mildiou.

Maturité :85 jours. 
Cette très ancienne variété est originaire de la région située entre la Mer Caspienne et la Mer Noire.

 

 

 

Esmerald apple

 

Cette variété produit de très gros (et beaux) fruits vert jaune à maturité. Fruit très juteux. Sensible au mildiou Maturité: 85 jours. 
C'est une variété traditionnelle originaire de Russie.

 

 

Grégori Altaï

 

Variété très précoce (67 jours). Gros fruits de 240-300 grammes de couleur violacée . Chair dense de type “beefsteak” donc peu de pépins.

Moyennement à peu sensible au mildiou.

Variété originaire de Sibérie (montagnes Altai près de la Chine).

 

 

Manyel

 

Les fruits de cette variété de mi-saison,calibre moyen, ronds, deviennent jaune d'or à maturité complète. Belle présentation. La saveur excellente est douce et acide à la fois. Chair peu dense et juteuse. Juteux. Grande productivité. Tendance à l'éclatement . Moyennement sensible au mildiou.
Cette variété est originaire des Amérindiens. Son nom signifie " de nombreuses lunes ". 

 

 

Matina

 

Un variété que je cultive depuis de nombreuses années. Une valeur sûre qui pousse sous serre, à l'extérieur, peu sensible au mildiou. Du costaud, toujours au rendez-vous. Idéal pour jardinier débutant ! Seul défaut : la peau est un peu épaisse.

Les fruits de 90 grammes ont une forme ronde parfaite et sont de couleur rouge. Ils ont une saveur prononcée. Feuillage de pommes de terre . Les grandes plantes sont très productives.

Une des premières variétés à produire mais aussi l'une des dernières à vous gratifier des ses fruits.

Cette variété est originaire d’Allemagne. 

 

 

Moskvich

 

Ma variété préférée. Comme matina, une des premières variétés à produire mais aussi l'une des dernières à vous gratifier des ses fruits.Et pour cause : cette variété est très tolérante de basses températures.

Les fruits ronds et lisses de 120 à 160 grammes ont une très bonne saveur. Feuillage un peu bizarre qui a tendance à se recroqueviller. Mais la grande qualité de cette tomate est qu'elle est très résistante au mildiou !

Maturité : 60 jours.

Cette variété est originaire de l’est de la Sibérie.

 

 

Patte d'ours

 

Variété qui m'a été rapportée d'Ukraine. Elle produit des fruits rouges énormes qui ont tendance à éclater. 2 ou 3 par bouquet. Chair type beefsteak donc dense avec peu de graines.

Moyennement à peu sensible au mildiou.

Maturité : mi-saison

 

 

Pink Berkeley Tie-Dye

 

LA tomate d'expo par excellence !

Cette variété produit de magnifiques fruits de couleur violet noir strié de brun et de vert foncé. Ils font de 120 à 250 grammes et sont principalement de type "chair de boeuf" avec une chair dense. Très belle saveur acide et sucrée à la fois. Très sensible au mildiou.

Maturité 75/80 jours. 

 

Rose de Berne

 

Une des variétés les plus savoureuses. Les fruits sont de taille moyenne et de couleur rose. Ils sont très juteux , délicieux et ont une peau très fine. Très bonne productivité. C'est l'une des variétés anciennes les plus connues et pour cause : en plus de son goût, elle est peu sensible au mildiou et supporte bien la culture en pleine terre (dans le Pas-de-Calais).

Maturité :78 jours. 
Cette ancienne variété est originaire de la Suisse. 

 

Slovenian black

 

Une superbe variété de mi-saison, produisant une abondance de fruits moyen très savoureux , très sombres, en forme de poire. Poussent en grandes grappes d'une douzaine de fruits. Une variété fiable, peu sensible au mildiou et productive. Elle produit jusqu'aux gelées.

Maturité : 80 jours. 
Variété originaire de Slovénie.

 

 

Saint Pierre

 

Ze classic !

Ancienne variété produisant de beaux et gros fruits de calibre commercial. Chair ferme, pleine et juteuse. Demi-hâtive. Très prisée par les jardiniers. Sensibilité moyenne au mildiou. Maturité : 75 à 80 jours. 
Cette très ancienne variété est originaire de France.

 

 

Yasha Yougoslavian

 

Variété de cœur de bœuf de mi-saison de 300 à 800 grammes. Chair savoureuse et dense, rose pâle. Contrairement aux autres cœurs de bœuf, la plante est solide avec un beau feuillage. Très bonne productivité.

 

 

Yellow Belgium

 

Les gros fruits (plus de 200g), ronds, de couleur jaune-orange, ont une saveur douce. Belle présentation.

Sensible au mildiou

Maturité : 85 jours.
Ancienne variété serait issue de la variété à fruits roses “Giant Belgium” développée dans l’Ohio. 

CALENDRIER LUNAIRE

un calendrier qui vous guidera dans vos semis.... à consulter sans modération

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

ADHESION

Pour adhérer gratuitement à l'association des jardiniers de Lattre Saint Quentin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante :

jardinierslattre@orange.fr

 

L'adhésion n'est pas limitée qu'aux habitants de Lattre Saint Quentin ....