topaz

récolte : mi octobre

période de consommation : octobre à fin décembre

La pomme Topaz a été créée par la station expérimentale tchèque de Stoizovice. On la trouve sur les marchés depuis 1993. C'est le fruit du croisement de Rubin (Golden Delicious × Lord Lambourne) et de Vanda (Jolana × Lord Lambourne).

L'arbre diploïde est moyennement vigoureux à faible avec des entrenoeuds courts mais il est bien garni et sa mise à fruit est rapide. La floraison est mi-tardive. Pollinisateurs: Resi, Rajka, Discovery.

La variété supporte bien le gel tardif et a une tendance moyenne à l'alternance.

Malgré sa résistance à la tavelure, Topaz pose toutefois des problèmes de pucerons.La variété est aussi moyennement sensible à l'oïdium.

Pomme à l'aspect rustique et à la chair ferme peu sucrée, très acide et épicée. Joli gros fruit rouge aplati présentant bien avec un aspect proche de la reine des reinette, chair ferme, peu sucrée, juteuse et croquante, saveur acide et épicée, beaucoup d'arôme.

Convient à la culture biologique.