sureau noir "Black Lace"

Cet arbuste se déguise en érable du japon avec son feuillage noir et découpé. Il n'avoue sa supercherie qu'à la floraison avec ses grosses grappes de fleurs roses du plus bel effet.

L'avantage du sureau c'est qu'il pousse sans problème dans n'importe quel terre, il n'est jamais malade, et ses branches tendres se taillent sans aucun effort. Que demander de plus !

Le sureau noir est parmi les arbres les plus « visités ». Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs. Les abeilles sauvages et autres guêpes profitent aisément de ses rameaux creux… Bref, un véritable hôte de nos campagnes !

Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, mouches, papillons… et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges, des passereaux .

En plus d'être un arbre porte bonheur, une légende celtique veut que chaque fleur de sureau soit en fait une fée venue se réfugier entre les pétales.

hauteur : 3-4 m

largeur : 2 m