association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

roses cultivées dans nos jardins

rose anglaise Brother Cadfael :

rosier à port érigé de chez Austin. Un grand costaud au feuille sain (pour un rosier anglais...)

 

rose anglaise Harlow Carr

petit buisson (1 m) qui fleuri tout le temps... Jamais malade. Adulte, il est écrasé sous une multitude de fleurs. Les fleurs de taille moyenne sont d’un rose très pur. Elles s’ouvrent immédiatement en coupe profondes, les pétales extérieurs recourbés vers l’arrière et les pétales intérieurs simplement repliés, formant ainsi une ravissante rosette disposée en quartiers.

Harlow Carr, dans le Yorkshire est le jardin le plus récent de la Société Horticole Britannique (RHS)

rose anglaise Gentle Hermione

Les fleurs du rosier Gentle Hermione sont extrêmement belles avec quelques 100 pétales parfaitement arrangés à l'interieur du cercle formé par les pétales extérieurs. De couleur rose pur virant en un rose chair, tendre vers l'exterieur, l'effet d'ensemble est très charmant. Ses fleurs résistent très bien à la pluie. 

Fort parfum chaleureux des roses anciennes classiques avec une touche de myrrhe. Hermione était la femme fidèle de Leontès, roi de Sicile. 

1,2m x 1,0m

 

rose hybride de thé Honoré de Balzac

Une rose de chez Meilland. Costaud, vigoureux, feuillage vert luisant avec des grosses roses. Seul défaut, en zone pluvieuse, les fleurs pourrissent avant de fleurir

 

rose anglaise Munstead Wood

petit buisson portant des magnifiques roses d'un pourpre intense. Bon parfum, un peu frêle à mon goût. Apprécie la compagnie des vivaces. 

 

rosier portland Jacques Cartier

Créé en 1868, ce buisson au port dressé donne des fleurs rose clair au pétales récurvés, parfaitement structurées. Issues de bouons ronds, semblables à ceux de la pivoine, lovés dans le feuillage allongé, les roses apparaissent de juin aux gelées et sentent délicieusement bon. Très facile à cultiver et très résistant.

diamètre des fleurs : 8 cm

dimension : 1x0,8 m

 

Salet

Obtenu à Lyon en 1854 par François Lacharme, ce rosesier peu exigeant donne, inlassablement jusqu'à l'automne, des roses faiblement moussues. Les fleurs moyennes aux pétales récurvés et serrés sont d'un rose doux et de texture fine. Sensible à la pluie. Son parfum est délicieux.

dimension : 1,6x1,3

 

rosier gallique Charles de Mills

synonime : Bizarre Triomphant (merci les anglais Clin d'oeil)

Peu-être le plus beau de tous les rosiers galliques ! Son origine demeure cependant inconnue.

Une corolle plate, parfaite, où les pétales serrés, rangés sur la trange revêtent un couleur écarlate sombre. En leur centre se dessine un creux ou l'on aperçoit le vert des stigmates. Très bonne vigueur.

une seule floraison en mai-juin

dimension : 1.7x1.5 m

diamètre des fleurs : 9 cm

parfum : très bon

rosier liane Félicité et Perpétue

Grosses grappes de petites fleurs en pompons, serrées, blanc crème; les boutons sont nuancés de rose. Bonne végétation vigoureuse produisant une masse touffue. Délicat parfum de primevère. Certainement l’un des meilleurs rosiers lianes et l’un des plus fiables. Mi-juillet. 6m.

 

Rosier portland Delambre

une petite merveille de délicatesse et de parfum ...

Le port est arbustif et érigé avec une ramure presque inerme. La floraison est très florifère et à peine remontante. Les fleurs réunies en bouquets sont doubles, en quartiers,  parfumées et se colorent de rose rouge carminé. Le rosier 'Delambre' est une obtention de 1863 créée par Moreau et Robert.

Rosier alba maxima

Le rosier le plus fréquent dans les jardins anciens, car il survit très bien (même au jardinier qui l'a planté...), même dans des conditions difficiles. Fleurs pleines, doubles, un peu échevelées, rose chair devenant ensuite blanc crème.

Très parfumé.

dimension : 1,80m x 1,50m voir plus...

 

 

rose anglaise Princess Alexandra of kent

La rose qui porte son nom possède des fleurs particulièrement grandes d’une couleur rose chaleureuse et ardente. À larges pétales et en coupe profonde, la fleur est entièrement enfermée dans un cercle de pétales extérieurs d’un rose plus doux, créant ainsi un effet extrêmement esthétique. Malgré la taille des fleurs, elles ne sont jamais disgracieuses, étant joliment disposées sur un arbuste bien arrondi d’environ 1m de haut sur 0,75m de diamètre. En raison de leur taille, il convient de les planter par groupe de trois, ce qui permet d’obtenir un équilibre agréable entre les roses et le feuillage. Ce rosier est très sain. Les roses exhalent un parfum de thé d'une fraîcheur délicieuse qui, au fur et à mesure du vieillissement du rosier, vire complètement au citron auquel viennent finalement s’ajouter des pointes supplémentaires de cassis.

 

rose anglaise St Swithun

De très grandes fleurs, en coupes largement ouvertes. La teinte rose pure et tendre devient de plus en plus blanche vers l’extérieur. Une belle rose avec une croissance grande et buissonnante avec un feuillage gris-vert. Peu de parfum et résistance au maladie limitée. Mais quelle rose !

dimension : 1,2m x 1m.

 

rose anglaise Gertrude Jekyll

De petits boutons bien turbinés s'épanouissent de façon assez étonnante en grandes fleurs en rosettes à la magnifique forme de rose ancienne et une teinte rose intense. Sa croissance est haute et vigoureuse, ce qui rend ce rosier particulièrement intéressant en milieu ou en fond de plate-bande. Cependant il faut qu'il soit facilement accessible pour permettre d'apprécier son puissant et superbe parfum de rose ancienne parfaitement équilibré, la quintessence de la senteur de rose. Il peut donc être très utile aussi sous forme de grimpant, Très rustique et sûr. Gagnant de prix James Mason 2002 organisé par la 'Royal National Rose Society'.

dimension : 1,2 m x 1m.

Rose Stanwell Perpétual :

Le rosier idéal : du costaud qui fleurit tout le temps ! 

Pour moi, LA rose à planter ! Un must have !

Commercialisé par la pépinière britannique Lee (Hammersmith), ’Stanwell Perpetual’ est toutefois un hybride spontané. Il fut découvert dès le XVIIIème siècle dans un jardin du village de Stanwell, dans l’Essex, en Angleterre.

 

L’autre partie de son nom vient de ses parents. En effet, les insectes ont permis de polliniser ’Rosa damascena Semperflorens’ avec ’Rosa pimpinellifolia Spinosissima’.

’Stanwell Perpetual’ a hérité de sa mère sa qualité de remontance : sa floraison est luxuriante de la fin mai à la mi-juin puis se répète un peu plus modestement mais de façon régulière jusqu’en novembre.

De plus, ’Stanwell Perpetual’ a retenu de son père une formidable rusticité qui le rend vigoureux et particulièrement résistant.

 

Un rosier résistant qui offre dès le mois de mai et jusqu’à l’entrée de l’hiver, des roses délicates au parfum délicieux...

Que demander de plus ?

CALENDRIER LUNAIRE

un calendrier qui vous guidera dans vos semis.... à consulter sans modération

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

ADHESION

Pour adhérer gratuitement à l'association des jardiniers de Lattre Saint Quentin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante :

jardinierslattre@orange.fr

 

L'adhésion n'est pas limitée qu'aux habitants de Lattre Saint Quentin ....