association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

reine claude de Chambourcy

Principale qualité (en plus de son goût) : elle est auto-fertile (pas besoin d'autres pruniers aux alentours pour avoir des fruits). Ce qui n'est pas le cas de la reine claude "classique".

La reine-claude de Chambourcy présente un fruit au joli galbé, à la peau vert dorée, avec du rouge à l'insolation. La chair juteuse et sucrée. Véritable délice, elle se déguste nature, en confiture ou en tarte.

La reine-claude de Chambourcy tira d’abord sa réputation d’une variété tardive dont la maturité intervenait une quinzaine de jours après les autres reines-claudes (à la mi-septembre). Cette variété, obtenue en 1840, s’est très largement développée à Chambourcy avant de se répandre dans la France entière en raison de l’excellence de son goût, joint à sa maturité tardive.

Actuellement, la reine-claude tardive a laissé en grande partie place à la reine-claude « hâtive », plus petite, plus dorée et moins rouge que la tardive.

CALENDRIER LUNAIRE

un calendrier qui vous guidera dans vos semis.... à consulter sans modération

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

ADHESION

Pour adhérer gratuitement à l'association des jardiniers de Lattre Saint Quentin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante :

jardinierslattre@orange.fr

 

L'adhésion n'est pas limitée qu'aux habitants de Lattre Saint Quentin ....