Primevère des jardins

Primula veris

Une indigène facile à naturaliser

Plante répandue des prairies et des bois clairs d'europe, jusque dans l'ouest de l'Asie, cette espèce, appelée chez nous « coucou » est familière de nos jardins. De sa vigoureuse rosette de feuilles persistantes, vert moyen, parfois dentelées, naissent des ombrelles de plusieurs fleurs tubulaires inclinées, délicatement parfumées.

Le coucou requiert un sol frais, humifère et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Il se naturalise facilement dans un jardin naturel (elle n'aime pas être dérangée) ou une pelouse, à condition toutefois de ne pas tondre avant juin.