Mesclun & salade de jeunes pousses

De nombreuses appellations pour qualifier toutes sortes de verdures qui pourront nous accompagner pendant la période creuse. Début mars, vous pouvez composer vos salades à base d'épinards et de chicorées rouges (de vérone ou de trévise) semés avant l'hiver.

Pour ce qui est de la salade de jeunes pousses (feuilles mesurant de 5 à 10 cm), c'est un peu la madeleine de Proust du jardinier. Oubliez les mélanges proposés en jardinerie composés de chicorées amères diverses et variées ! Composez le mesclun selon vos envies et vos goûts ! A titre personnel, je sème (sous serre) en février mars :

- de la batavia dorée de printemps

- de la laitue gotte jaune d'or

- des épinards

- des feuilles de betterave (variété « red ruby chard ») pour la couleur

- de la moutarde de chine (variétés « osaka ségal » et « mizuna ») et cresson aliénois pour le piquant

- et bien sûr de la roquette.

Ces jeunes feuilles sont légères en calories mais ultra-vitaminées. Une poignée de pousses apporte moins de 10 kcal. Ce sont en revanche de bonnes sources de vitamine C et de carotène. Elles contiennent également des minéraux (comme le potassium) et des fibres douces, très bien tolérées.