les melons : fiche de culture

Pas facile de cultuver les melons chez nous.

Il faut dabord apprendre à les tailler :

- une fois le repiquage effectué, il faut tailler la tige principale après la 5 ou 6 ème feuille.

- à l'aisselle de ces feuilles, vont naître des tiges secondaires. Sur celles-ci vont fleurir les fleurs mâles.

- dès que les tiges secondaires se seront bien dévellopées, il faudra les tailler après la 5 ou 6 ème feuille. Comme précédement, d'autres tiges vont naître et ce sont elles qui vont porter les fleurs femelles, vos futurs melons.

voici un petit schéma :

Comme vous vous en doutez, le melon aime la chaleur tant pour le semis que pour son dévellopement. Il est donc inutile, sous nos latitudes, d'envisager de les planter en dehors d'une serre.

Nous avons testés les variétés suivantes :

Le petit gris de rennes

C’est une variété de melon sucrin. Les fruits font environ 1 kg. La chair orangée est excellente mais un peu molle. C’est une variété très adaptée aux climats plus frais. Elle est précoce, productive et parfumée.
Cette ancienne variété est originaire de France.

Melon extra early de nutmeg

C'est une variété adaptée à des conditions de fraîcheur. Ce melon musqué est légèrement aplati et côtelé. Les fruits font 1kg et ont une chair molle très juteuse et sucrée de couleur vert avec un coeur de couleur saumon.

la texture de la chair est surprenante mais un melon extra qui vaut largement beaucoup de melon du sud !

Croissance : 65-70 jours.
Cette variété ancienne est originaire des USA. Elle date d'avant 1835.

Melon de Montréal :

C'est un melon à la chair vert pâle. Les fruits très juteux et savoureux peuvent atteindre 6 kg et parfois beaucoup plus (il est rapporté que certains fruits faisaient 15 kg!).
Cette variété est originaire du Québec. Elle était très réputée durant la première moitié du siècle passé. Ce melon était particulièrement cultivé sur les pentes du Mont Royal qui bénéficiait d'un micro-climat idéal pour cette culture. Ce melon était exporté vers les grandes villes du nord-est des USA.

chair un peu plus ferme (mais à peine) que le early de nutmeg avec beaucoup de parfum.