association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

Les Hellébores

 

 

Une floraison hivernale à découvrir

 

 Les Helleborus sont des  plantes vivaces  rhizomateuses  appartenant à la famille  des Renonculacées. Il en  existe une quinzaine  d’espèces,  dont Helleborus niger,  notre fameuse rose de  Noël.
 Elles sont originaires des  régions méditerranéennes,  mais on peut les trouver  jusqu’à l’ouest de l’Asie.

Ce sont des plantes  intéressantes en raison de  leur feuillage etleur  floraison originale qui  intervient en hiver,  période où les jardins sont  assez dénudés. Leur  hauteur généreuse  (jusqu’à 70 cm) permet  même à un léger manteau  neigeux de composer un  écrin à leur beauté. 
Elles ont toutes en commun de former une touffe de jolies feuilles lobées ou palmilobées, coriaces et dentées sur leur pourtour dont la couleur peut varier du vert pâle au vert très foncé.
Certaines espèces sont caduques (
Helleborus atrorubensHelleborus cyclophyllus…) d’autres persistantes (Helleborus orientalisHelleborus niger…).

 

De décembre à avril, selon les espèces, de robustes tiges apparaissent portant à leur extrémité les cymes qui regroupent quelques fleurs présentant chacune cinq tépales, de nombreuses étamines et de deux à dix carpelles libres.

La floraison de l’hellébore est attrayante et délicate, la palette de couleur s’étend du blanc pur au pourpre en passant par une couleur très originale au royaume des inflorescences : le vert !

A noter : le blanc peut être poudré de pourpre

Généralement, les fleurs sont regroupées en cymes de 35 à 45 cm de hauteur, elles peuvent être pendantes ou orientées vers l’extérieur, certaines espèces présentent des clochettes tubulées, d’autres sont en forme de coupes de plus ou moins grande dimension (jusqu’à 10 cm de diamètre chez certains hybrides).

 

Une culture aisée



De culture facile, les hellébores apprécient les sols frais, mais pas inondés, et la mi-ombre préconisée. 
Elles détestent les lieux trop exposés aux bourrasques et au soleil direct.
Un aspect à ne pas négliger concerne la fertilisation. C’est un critère de réussite : elles aiment les sols 
humifères et fertiles. Il est parfois nécessaire de faire un apport d’amendement lors de la plantation si le sol n’est pas assez riche, car c’est une gourmande.

On plante l’hellébore à l’automne de préférence, surtout dans les régions où les étés sont secs et chauds, ce qui ne lui posera aucun problème une fois bien installé.

Un paillage chaque année renouvelé lui sera bénéfique et conservera la fraîcheur dont cette plante a tant besoin pour prospérer.

 

La multiplication se fera de préférence à l’automne, par division des touffes.

 

Une plante utile au jardin d’ornement

 

L'hellébore s’avère très utile au jardin. C’est une des rares plantes à fleurir l’hiver.

Très rustique, la floraison peut même s’épanouir sous la neige et supporter des températures très basses (jusqu’à -15 °C).

Son utilisation est multiple : occupation des espaces entre les arbres fruitiers, structuration des massifs, mais aussi en bordures pour souligner une allée.


La légende raconte que la petite Madelon, jeune bergère gardant ses moutons dans un champ enneigé, vit passer une riche caravane. Les rois mages avec leurs somptueux cadeaux suivis par une foule chargée de présents se rendaient dans une étable pour célébrer la naissance de Jésus.

Madelon démunie se mit à pleurer, car elle n'avait rien à offrir au nouveau-né.

 

C'est alors qu'un ange compatissant apparut et déposa sur la neige, à ses pieds, une fleur délicate et émouvante : la Rose de Noël.

 

Pour en savoir un peu plus sur les Hellébores, allez rendre une visite aux pépinières Delabroye à Hantay (59496) à côté de La Bassée.

Elles ouvrent leurs portes pour la floraison des Hellébore, début février...

 

http://www.mytho-fleurs.com/les_vivaces_de_sandrine_et_thierry.htm

 


CALENDRIER LUNAIRE

un calendrier qui vous guidera dans vos semis.... à consulter sans modération

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

ADHESION

Pour adhérer gratuitement à l'association des jardiniers de Lattre Saint Quentin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante :

jardinierslattre@orange.fr

 

L'adhésion n'est pas limitée qu'aux habitants de Lattre Saint Quentin ....