Le purin d'orties : Pourquoi et comment ?

Pourquoi utiliser du purin d’orties ?

Les utilisations du purin d’orties sont multiples dans le jardin.

Très bon engrais

Il constitue un excellent engrais. Il rend les plantes plus belles, active leur croissance et leur productivité.

Éliciteur

C’est un éliciteur, c’est à dire qu’il contient une molécule produite par un agent phytopathogène qui permet de déclencher des mécanismes de défenses des plantes. Vos plantes sont donc plus résistantes aux maladies (principalement la tavelure, oïdium et midiou).

Composition du purin d’orties

Ci-dessous la composition du purin d’orties en minéraux (en ppm – partie par millions)

• Azote total :595

• Azote nitrique : 5

• Azote amoniacal : 240

• Azote organique : 350

• Phosphate : 20

• Potassium : 630

• Calcium : 730

• Magnésium : 80

• Sulfate : 50

• Fer : 2,5

Le purin d’orties est riche en azote, pauvre en phosphore et sa richesse en fer est exceptionnelle.

Préparation du purin d’orties

- Récoltez les orties dans un seau en plastique et les hacher grossièrement à l'aide d'une cisaille à haie.

- Recouvrez d'eau et laisser macérer en remuant la préparation chaque jour avec un bâton en bois

- Si vous remuez et qu'il n'y a plus de mousse blanche, c'est que le purin est prêt à être utilisé.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4 : Plus de mousse : c'est prêt !

Idée reçues :

- le purin d'ortie sent très mauvais : FAUX.

L'odeur caractéristique du purin d'ortie prêt à être utilisé est celle de l'herbe coupée légèrement fermentée. Si l'odeur est forte, c'est qu'il est trop vieux.

- le purin d'ortie doit fermenter plusieurs semaines : FAUX

La fermentation dure entre 3 à 5 jours selon la température. Au delà, il perd toutes ses qualités. Utilisez le comme activateur de compost ou comme désherbant.

Utilisation du purin d’orties

- En engrais fertilisant

Utilisez une préparation diluée à 10% (Pour faire simple, versez quelques cm de purin au fond d'un arrosoir et vous remplissez d'eau ) et arrosez aux pieds des plantes.

Si vous n'avez pas le temps d'utiliser la préparation dès que la fermentation est terminée, vous pouvez la filtrer avec un vieux voile de forçage et l'entreposer dans un bidon à l'abris de la lumière.

Personnellement, je préfère l'utilisation suivante :

- Accélérateur de compost

Le purin d'ortie est aussi utilisé pour activer et accélérer la décomposition des déchets du compost. Versez le purin sans le diluer sur votre tas de déchets.