le chou-fleur

Culture du chou-fleur de printemps

Pour avoir plus de détail sur la culture en détail du chou-fleur, je vous conseille de vous reporter à cet extrait du "Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris" de Moreau et Daverne édité en 1845. On a rien fait de mieux depuis !

chou_fleur___Manuel_pratique_de_la_culture_maraichr-1.pdf

chou_fleur__Manuel_pratique_de_la_culture_maraichre-2.pdf

chou_fleur_-Manuel_pratique_de_la_culture_maraichre-3.pdf

chou_fleur_Manuel_pratique_de_la_culture_maraichre-4.pdf

Vous trouverez l'intégralité de ce livre en téléchargement gratuit sur le net.

Pour résumer :

- Semis : 1ère quinzaine de septembre.

- Premier repiquage à 7 cm de distance quand les plants ont deux vraies feuilles.

- Second repiquage en novembre (avant les gelées) sous serre à 10 cm de distance. Enfoncer les plants dans le sol le plus possible pour qu'ils puissent développer leurs racines.

photo du 06/11/2016

Protéger les plants par des voiles de forçage quand les gelées sont trop fortes.

- Troisième repiquage fin février début mars, au jardin, dans un endroit abrité du gel. La terre doit avoir été préalablement enrichie en compost bien mûr.

photo du 6 mai 2017

Prévoir une protection contre le gel ainsi que contre les limaces (un voile de protection anti-insectes par exemple).

- Paillez avec des tontes de gazon dès que le sol est suffisamment réchauffé afin de maintenir l'humidité. Les choux-fleurs doivent pouvoir se développer doucement, sans avoir soif.

photo du 13/06/2017

- Dès l'apparition des pommes, les couvrir d'une feuille prélevée à la base pour les maintenir bien blanches.

- Récolte en juin-juillet.

Résultat du test sur cette méthode de culture :

période : septembre 2016 - juillet 2017

Hiver doux, fortes gelées printanières, printemps sec et mois de juin très chaud.

Les plants laissés en serre n'ont pas donné de résultat satisfaisant. Malgré un feuillage abondant, le grain des pommes était de mauvaise qualité.

photo du 13/06/2017

A l'extérieur, les plants placés en côtière (contre un mur, à l'abri du gel) ont développé un feuillage ample, des pieds forts et de belles pommes bien lourdes malgré la sécheresse. Le grain est de bonne qualité.

photo juillet 2017

Les choux-fleurs sont arrivés à maturité avant les attaques de piéride du chou. Pas de pucerons constatés.

Résultat très satisfaisant par rapport à un semis de printemps.