association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

L'ail

 

 

L'ail

 

 

 

 

  Avant de planter, il faut prélever les plus grosses gousses sur le pourtour de vos têtes d'ail.

 

Le secret pour avoir une belle récolte est de bien fumer votre terrain l'année qui précède la plantation. Attention, l'ail, l'oignon et l'échalotte ne supportent pas le fumier frais...

 

Il existe différentes variétés d'ail qu'on peut regrouper en deux catégories : l'ail d'automne et l'ail de printemps. Ma préférence va à la seconde catégorie. Il se plante de mi-février à fin mars à 15 cm de distance sur la ligne (soit l'espacement entre le pouce et l'index) et 30 cm entre les rangs (soit un pied).

Enfoncez dans une terre meuble et bien travaillée les gousses avec le germe vers le haut.

En juillet, quand les tiges se couchent, arrachez votre ail et laissez le sécher sur le sol. En cas de pluie, rentrez le dans une serre ou dans un lieu sec et aéré pour finir le séchage. Une fois bien sec, stockez le dans un lieu sec et hors gel, soit dans un cageot ou ,si vous avez un peu de temps, faîtes une tresse d'ail.

 


Il conservera jusqu'au printemps prochain.

Plantes compagnes : pêcher, poirier, pommier, prunier, chicorée, pissenlit, topinambour, tomate, fraisier, framboisier, rosier et carotte.

Truc : plantez vos carottes d'hiver entre vos lignes d'ail. Vous gagnerez de la place et en plus, l'ail protégera vos carottes de la mouche.

 

 

Plantes néfastes pour l'ail : chou, pommes de terre, haricot, pois, chou, artichaut, asperge, soucis.

CALENDRIER LUNAIRE

un calendrier qui vous guidera dans vos semis.... à consulter sans modération

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

ADHESION

Pour adhérer gratuitement à l'association des jardiniers de Lattre Saint Quentin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante :

jardinierslattre@orange.fr

 

L'adhésion n'est pas limitée qu'aux habitants de Lattre Saint Quentin ....