kiwi : Plantation et taille

Croissance et emplacement

Le kiwi est une plante grimpante, analogue à la vigne. Ses fruits se forment sur des pousses annuelles de 2 m de long au maximum. L'Actinidia chinensis résiste normalement au gel de l'hiver, mais il est recommandé de protéger la zone du pied en la recouvrant de branches de sapin, d'un tissu vlies ou de jute.
En revanche, l'Actinidia arguta résiste tout à fait au gel de l'hiver. Les gels tardifs peuvent toutefois endommager les nouvelles pousses des deux espèces. Il faut donc toujours les placer à un endroit chaud, abrité du vent et protégé du gel.
Comme la vigne, le kiwi peut se placer contre une paroi ou sur une pergola. L'espace recommandé entre les plantes est de 3 à 5 m.

Floraison et fruit

Le kiwi est une plante dioïque, si bien que chaque plante femelle aura une plante mâle à quelques mètres de distance si l’on veut récolter des fruits. Une plante mâle suffit pour féconder 4 à 6 plantes femelles lorsque la plantation est faite de façon appropriée.

Plantation

1. Bien arroser les plantes avant de les mettre en terre.

2. Creuser le trou.

3. Labourer le sous-sol à une profondeur de bêche environ.

4. Enlever le conteneur (pot ou enveloppe).

5. Faire des entailles d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits dans la motte.

6. Placer la plante dans le trou de façon à ce que la surface supérieure de la motte soit au même niveau que la surface du sol.

7. Mélanger la terre de la couche de culture avec de la tourbe et la mettre tout autour de la motte.

Support de la plante, taille

Les kiwis doivent être fixés à un échafaudage solide qui supporte le poids de la plante avec la charge des fruits. A cet effet planter dans le sol des tuteurs de 250 cm de longueur à une distance de 4 à 6 m et installer trois fils de fer à 80, 130 et 180 cm de hauteur. Dans les premières années, on cultive une pousse principale verticale jusqu'au premier fil métallique. C'est sur cette pousse que croîtront les premiers fruits les années suivantes. De la pousse principale sont cultivées horizontalement trois branches latérales des deux côtés.

Tout d'abord, les kiwis seront taillés en été. Les nouvelles pousses qui se sont formées seront raccourcies de telle sorte qu'il reste encore 8 à 10 feuilles en dessus des fruits. En hiver, les pousses seront taillées à 3 à 5 yeux. Après trois à quatre ans, les onglets seront complètement coupés et remplacés par des jeunes pousses du vieux bois.

La saison de récolte se situe entre octobre-novembre. Après la récolte, les fruits des kiwis sont entreposés jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et bien mûrs. Ils ont une teneur en vitamine C sept fois plus élevée que celle des agrumes.

Protection phytosanitaire, fumure

Les kiwis n'ont pas besoin de protection phytosanitaire. En outre, ils doivent être fumés avec réserve. Avant tout, lorsque les plantes ne portent aucun fruit, il faut complètement renoncer à une fumure.

Variété en test

Kiwi femelle « Starella » :  Variété de kiwi sélectionnée pour nos conditions climatiques. Croissance très vigoureuse. Produit de très gros fruits aromatiques et doux. Très résistant au gel d'hiver.