j'ai une mauvaise terre. Que faire ?

Tous les jardiniers de France et de Navarre (voir au delà..) se sont dit un jour : je ne pourrai rien faire d'une terre pareille !

Pour ce qui est de notre cas, nous avons fait construire notre maison en 2006. Le potager a été implanté sur une ancienne prairie où tout pousse. En revanche, tout autour de la maison, nous avons rapporté une terre qui ressemblait plus à du chewing-gum qu'à autre chose. Quand elle nous a été livrée, elle venait d'être retirée du sous-sol d'un hangar. Bref, une terre stérile, bourrée de silex (j'en ai retirés 30 brouettes rien que pour la pelouse) : un cauchemar pour un jardinier.

Voilà à quoi ça ressemblait :

Et si ça peut vous donner un peu d'espoir, voici à quoi ça ressemble 8 ans après :

En fait, les secrets sont ceux que connaissent tous les jardiniers :

- accepter les échecs aussi cuisants soient-ils pour mieux en tirer les leçons.

- quand ça ne veut pas, rien ne sert de s'obstiner.

- si ça marche, c'est que vous êtes dans le vrai.

- désapprendre à bêcher. Rien ne sert de la retourner sans cesse pour la forcer à produire. Il suffit juste d'étaler un bon compost bien mur en surface et de laisser travailler les vers de terre (un bon jardinier est un jardinier fainéant !Langue tirée).

- en fonction de votre sol, planter les bonnes plantes. Du beau, du costaud qui ne demande pas d'entretien : si, si, ça existe !