association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

Des légumes bio beaux comme des légumes de supermarché, y'a comme un truc !

« Si on ne traite pas, on a rien ! ». J'ai entendu cette phrase de nombreuses fois. Sauf qu'à bien y regarder, les étals des maraîchers bio regorgent de fruits et légumes en parfaite santé.

Dans mon potager, j'ai identifié sept menaces qui perturbent mes récoltes :

• le campagnol

• le mildiou

• les limaces

• la mouche de la carotte

• la mouche du chou qui s'attaque à mes navets d'hiver

• la piéride du chou

• la mineuse du poireau

Le campagnol, ou rat taupier.

Il creuse des galeries et attaque sournoisement vos légumes par les racines. la solution la plus efficace consiste à avoir un chat !

Il existe d'autres prédateurs : la chouette,le hibou, et le renard (qui est le plus efficace en la matière !)

Solution que j'ai expérimentée cette année : il faut éviter de mettre tout vos œufs dans le même panier. En d'autres termes, quand vous subissez une attaque, le campagnol grignotera l'intégralité du parc. En revanche si vous placez ses légumes préférés à différents endroits de votre potager, vous pouvez espérer en sauver une bonne partie.

Le mildiou.

Inutile de vous présenter ce triste sire. Que vous utilisiez des produits phyto ou de la simple bouillie bordelaise : même combat, il faut juste intervenir à temps. Seule l'observation de votre jardin vous permettra de sauver une partie de votre récolte. Sinon, la solution la plus efficace consiste à investir dans une serre. Et là, 90 % de mildiou en moins et vous pouvez jeter votre pulvérisateur à la poubelle !

La limace a un appétit d'ogre et anéanti tout vos semis et les jeunes plants.

La mouche de la carotte et la mouche du navet creusent des galeries dans ces légumes et rendent les légumes impropres à la consommation. De plus, au silo, même les légumes peu attaqués se conservent moins bien.

La piéride du chou est un petit papillon blanc qui pond des œufs sur les choux. Les dégâts les plus important sont visibles sur le chou fleur et le brocoli. Sur les choux blancs, verts et de Bruxelles, même une invasion de chenille ne vous empêchera pas d'avoir de belles pommes.

La mineuse du poireau est arrivée il y a une dizaine d'années par l'Alsace et a envahi rapidement toute la France. Cette mouche pond sur les poireaux et les larves creusent des galeries dans le fut. Une calamité !

Contre ces plaies du jardiniers, il existe une solution d'une efficacité redoutable : le voile anti-insectes.

Ce voile à mailles très fines empêche les insectes d'approcher les légumes. Il suffit de le poser sur des arceaux (comme un tunnel maraîcher) et d'enterrer les bords pour le rendre bien étanche (un insecte affamé est très malin et obstiné !).

Même si c'est un peu cher (environ 40€ pour 2x10m), c'est le truc utilisé par les maraîchers bio pour avoir des légumes impeccables.

Commande groupée 2024 : nouvelles photos 3 mois
Commande groupée 2024 3 mois
Meilleurs voeux à tous ! : nouvelle photo 3 mois
Meilleurs voeux à tous ! 3 mois