Créer un potager sans désherbant : c'est possible !

Cette année, c'est décidé, vous vous mettez au potager !

Vous avez choisi l'emplacement, la superficie (200 m² est largement suffisant pour une famille de 4 personnes). Maintenant, il ne reste plus qu'à préparer votre sol. Le problème, c'est que généralement, il est recouvert d'herbes et/ou d'autres plantes bien installées.

Vous avez plusieurs solutions :

- demander à un agriculteur de retourner votre terrain avant l'hiver. C'est une solution efficace, d'autant que le gel travaillera à votre place pour affiner la terre. Inconvénient : il faut beaucoup de place pour que le tracteur puisse naviguer.

- les produits chimiques : pas conseillés si vous voulez manger des légumes sains !

- décaper votre terrain sur une profondeur de 2 à 3 cm avec une houe.

houe

avantage :

- rapide pour les jardiniers pressés

- l'herbe ainsi prélevée ira alimenter votre compost

inconvénient :

- fatigant !

- la solarisation. C'est une technique peu connue du grand public très efficace et 100% naturelle !

Pour ce faire il suffit :

- de répartir une bonne couche de compost (fumier bien décomposé qui doit ressembler à du terreau) sur la surface à cultiver.

- recouvrir d'une bache plastique noire étanche. Sous la bâche, les plantes vont s’affaiblir par manque de lumière et vont être détruites par la chaleur accumulée.

Attention de bien lester la bâche car les "mauvaises herbes" récupèrent rapidement si elles ne sont pas maintenues dans l'obscurité totale.

L'opération peut durer de 3 semaines à plusieurs mois en fonction de la saison.

Vous constaterez que cette technique est bénéfique pour votre sol par la présence impressionnante de vers de terre quand vous retirerez la bâche !