association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

coups de cœur 2018

 

Coups de coeur 2018

 

 

Noisetier Tortueux

Corylus Avellana Contorta

Hauteur : 1,5 m à 2,5 m

 

 

     Arbuste de croissance lente, très curieux du fait de ses rameaux tortueux, spiralés, très enchevêtrés parfois en tire-bouchon.

     Particulièrement spectaculaire en hiver, sur un fond de neige ou au moment où l'arbuste se garnit de chatons mâles qui pendent à toutes les branches. Les feuilles, arrondies et duveteuses, sont, elles aussi un peu déformées.

     Le noisetier tortueux demande à être mis en valeur en isolé, par exemple pour marquer un point précis du jardin, près de la maison, ou dans une rocaille.

 

Disponible dans toutes les jardineries.

 

 

 

 

If colonnaire panaché "Ivory Tower"

 

 

 

     Le Taxus baccata 'Ivory Tower' est une variété d'if commun panachée que l'on appréciera pour son allure de petite colonne très étroite et lumineuse, parfaitement adaptée aux terrasses et aux petits jardins d'inspiration classique. Son feuillage teinté de crème en hiver se colore de jaune en été, lorsque l'arbuste est exposé au soleil. Ce conifère, comme tous les ifs, montre une croissance lente, demande peu d'entretien et s'adapte à de nombreuses conditions de culture

     'Ivory Tower' se distingue par un petit développement, un port vertical très étroit et un feuillage panaché. De croissance lente, il atteindra environ 3 m de hauteur pour 30 cm de diamètre à maturité. A l'âge de 10 ans, la plante mesurera environ 1,50 m de haut sur 30 cm de large. Ses branches courtes et dressées et son tronc sont couverts d'une écorce d'un rouge brun qui s'écaille. Ses ramules sont garnies d'aiguilles aplaties et brillantes à revers marqué de 2 bandes blanches, à l'extrémité pointue, mais très douces au toucher. Lorsque cet if est installé au soleil, ses jeunes pousses teintées de crème en hiver virent au jaune en été, contrastant avec le feuillage plus âgé d'un vert très foncé. Il apporte ainsi une présence tout au long des saisons et constitue souvent l'ossature du jardin.

 


 

 

 

 

Primevère juliana 'Vera Maud'

 


 

 

     Une primevère Juliana d’un rose coquille délicat, bordé d’un rose plus foncé, avec un feuillage sombre et compact. Un véritable régal !

     Les hybrides de Primula juliae sont souvent appelés les primevères Julianas ou bien les primevères tapissantes du Caucase.  Petites fées de la famille des primevères, les Julianas produisent en général de petites fleurs, et forment des plantes soignées qui fleurissent d’une façon exubérante. Elles fleurissent tôt dans la saison et si les conditions sont favorables, elles produiront un monticule de fleurs recouvrant toutes les feuilles pour trois mois entiers. Elles sont d'autant plus prodigieuses qu’elles s’étalent très rapidement grâce à un système de racines rampantes, et elles s'intègrent bien dans une rocaille ou en bord de plates-bandes.

     La Primula juliae fut découverte pour la première fois dans le Caucase au début du vingtième siècle. Des plants furent envoyés à Kew et à Oxford en 1911. Elle fut aussitôt croisée avec d’autres espèces et aussi avec des formes colorées de primula vulgaris.

Floraison de février à avril.

Disponible chez http://www.barnhaven.com ,  spécialiste des primevères vivaces depuis 80 ans.  

 

 


CALENDRIER LUNAIRE

un calendrier qui vous guidera dans vos semis.... à consulter sans modération

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

ADHESION

Pour adhérer gratuitement à l'association des jardiniers de Lattre Saint Quentin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante :

jardinierslattre@orange.fr

 

L'adhésion n'est pas limitée qu'aux habitants de Lattre Saint Quentin ....