association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

Comment conserver vos bulbes

Comment conserver vos bulbes ?

Pour les glaïeuls :

Après la première gelée, arrachez vos bulbes et laissez sécher (avec la terre), dans un endroit sec et à l'abri du gel, une semaine avant de les nettoyer. Vous enlèverez la terre plus facilement.

Voici ce que vous pourrez observer :

La particularité du glaïeul est d'utiliser toutes les réserves du bulbe qui a été planté au printemps pour constituer des réserves dans un nouveau bulbe. C'est celui-là que vous replanterez l'année prochaine.

Il produit aussi des petites "graines", les bulbilles, qui donneront naissance à de nouveaux glaïeuls dans quelques années.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il faut :

- enlever le vieux bulbe qui ne sert plus à rien et qui épuise le nouveau bulbe.

- couper les racines

- couper la tige à 10 cm du bulbe

- enlever les bulbilles. Vous pouvez les conserver si vous voulez les planter au printemps. Vous n'obtiendrez des bulbes en capacité de fleurir qu'après plusieurs années de culture.

Votre bulbe prêt à passer l'hiver doit ressembler à ça :

Laissez sécher au soleil vos bulbes quelques jours avant de les rentrer au sec dans un local à l'abri du gel.

- Pour les dahlias :

Après la première gelée, arrachez vos bulbes et laissez sécher (avec la terre), dans un endroit sec et à l'abri du gel, une semaine avant de les nettoyer. Vous enlèverez la terre plus facilement. Coupez les tiges à environ 30 cm dans un premier temps afin de faciliter la manipulation des dahlias.

Au bout d'une semaine, enlevez la terre avec un morceau de bois ou une tige de glaïeul pour ne pas blesser les bulbes.

Il est important d'enlever le plus de terre possible afin d'éviter que ceux-ci ne pourrissent pendant la conservation. S'il reste encore de la terre entre les racines, laissez sécher encore une semaine et renouvelez l'opération.

Coupez la tige à environ 10 cm. Laissez sécher encore une semaine avant de rentrer les bulbes dans un endroit sec et à l'abri du gel.

Supprimez les racines pourries et/ou abîmées.

Vos racines de dahlias doivent ressembler à ça après nettoyage :

Durant l'hiver, surveillez vos racines de dahlias. Supprimez celles qui pourrissent. Si vous vous appercevez qu'elles se rident, placez les aussitôt dans des grands pots. Recouvrez les de terreau et humidifiez légèrement.

Commande groupée 2024 : nouvelles photos 3 mois
Commande groupée 2024 3 mois
Meilleurs voeux à tous ! : nouvelle photo 3 mois
Meilleurs voeux à tous ! 3 mois