Canicule & sécheresse : comment limiter les dégâts

Nous voici en été et même dans le nord, il existe des épisodes caniculaires. Les plantes souffrent (et le jardiniers aussi !). Voici quelques conseils pour limiter l'impact de la chaleur sur les cultures :

L'arrosage : les règles d'or

- Il faut arroser le soir ou le matin, surtout pas en journée. A titre personnel, je préfère l'arrosage du soir : il permet au jardinier de ne pas se lever aux aurores et en plus, les plantes profitent davantage de l'humidité nocturne pour se réhydrater.

- Arroser avec une eau à température ambiante. Si vos cuves sont vides, remplissez les la veille pour un arrosage le lendemain.

L'eau sortie du robinet provoque un stress hydrique qui perturbe la croissance de vos plantes. De plus, au contact de l'eau froide, la terre chaude durcie en séchant. Cette croûte rend la terre moins perméable et empêche les semis de lever correctement.

Reste un dilemme : plus une plante est arrosée, plus elle devient dépendante des arrosages.... Il faut donc essayer de trouver le juste milieu.

En tout état de cause, éviter l'arrosage des carottes et endives. La racine, pour être bien droite, doit aller chercher l'humidité en profondeur.

L'ombrage

Pour lutter contre les effets du soleil, pensez à ombrer :

- pour faire descendre la température de votre serre, pensez à poser un voile d'ombrage. L'effet est immédiat et permet de lutter contre les phénomènes extrêmes.

Ces voiles coûtent cher et leur rentabilité n'est pas évidente dans le nord. Vous pouvez les remplacer par de vieux draps ou par des voiles de forçage superposés. Attention, pour ces derniers, au risque de déchirure en cas de vent.

- pour protéger vos semis et plantes fragiles au jardin, n'hésitez par à utiliser des cageots en bois retournés ou des sacs de jutes mouillés.

Le paillage

C'est le seul moyen de lutter efficacement contre l'évaporation de l'eau. Pour limiter vos arrosages, déposez autour de vos plantes vos tontes de gazon, du foin ou de la paille (enfin, tout ce que vous avez sous la main gratuitement...) en couche épaisse (environ 10 à 15 cm d'épaisseur).