aubépine

L'âme de nos campagnes à sauvegarder !

L'aubépine est un arbrisseau buisson pouvant atteindre 4 mères de hauteur. Les rameaux grisâtres sont couverts de fortes épines courtes. Les feuilles dentées et incisées sont divisées en 3 ou 5 lobes peu profonds, vert luisant dessus, plus pâle dessous. Les fleurs blanches ou rosées apparaissent en mai, elles sont disposées en corymbes et partent à l'aisselle des feuilles. Le fruit charnu renferme plusieurs graines

L’automne ou le printemps sont les périodes idéales pour planter votre aubépine. Vous pouvez planter cet arbuste isolé dans un coin de votre jardin, mais en l’intégrant à votre haie, vous offrirez une source de nourriture importante pour les habitants qui y trouvent refuge. Avec ses épines, elle est l’arbuste idéal pour une haie défensive. Choisissez un endroit mi-soleil, mi-ombre. L’aubépine n’est pas exigeante quant à la nature du sol ou à l’humidité, et ne demande pas d’entretien une fois plantée.

Durée de vie : 400 ans . Une des plus vieilles aubépines de France est estimée millénaire. Elle se situe à Saint-Mars-sur-la-Futaie, dans le département de la Mayenne(53). Elle a une hauteur de 9 m.

Usage de l'aubépine en herboristerie :

les fleurs séchées sont idéales contre l'hypertension artérielle, l'artériosclérose, les palpitations et autres irrégularités du cœur.

Antispasmodique et calmante, l'aubépine facilite le sommeil des nerveux et des angoissés, elle rend la vie plus heureuse des personnes en période de ménopause, soulageant les bouffées de chaleur. Elle est indiquée pour la tisane classique du soir, seule ou associée à d'autres plantes analogues, dès la cinquantaine, comme tonique du cœur et « assureur » des artères. Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 mn à raison d'une cuillère à café par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour dont une le soir. En cure d'entretien, la prise du soir suffit.