Rosiers offerts aux gagnants du concours photos

Samedi dernier, notre partenaire : les pépinières Mela Rosa, a offert deux roses aux gagnants du concours photo :

- Pour la gagnante, une rose « Moyesii Géranium » (photo n°1) :

Hybride de Moyesii, RHS, Royaume-Uni, 1938.

Couronne d'or pour églantines rouges. Dans l’esprit de beaucoup de monde, le terme « botanique » signifie souvent, bien sûr sans fondement, « dénué d’intérêt ornemental ». ‘Geranium’ est une antidote à ce genre de préjugés. Le rouge éclatant de ses simples corolles ornées d’une large couronne d’étamines crème-rosé en fait fondre plus d’un ! Ce rouge que l’on rencontre très souvent sur des buissons modernes au feuillage parfois clairsemé, eh bien il attise ici la curiosité des amateurs de beautés simples. Sur un fond de feuillage finement penné et d’une rare élégance, voici un des plus beaux spectacles qui puisse arriver au jardin. L’automne n’en est pas moins intéressant lorsque l’arbuste se pare de petites lanternes orangées.

- Le deuxième prix , une rose « Astronomia »  (photo n°2):

Hybride moderne, Meilland, France, 2006.

L'infinie beauté de la rose simple. C'est un rosier paysager buissonnant au feuillage sain et moderne qui nous déploie de larges bouquets d'églantines presque blanches d'où jaillit une grande couronne d'étamines roses: un spectacle impressionnant. Hauteur 70 cm, très remontante. Bon comportement en vase.

- Le troisième prix, offert par l'association, est la rose « Pierrette Pavement » (photo n°3) :

Hybride de Rugosa, UHL, Allemagne, 1987.

Toutes les qualités sont requises chez ce très joli hybride de Rugosa à la forte végétation bien saine et pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. Les corolles sont grandes, assez doubles et très parfumées. D’abord rose soutenu, le pétale vieillissant produit des nuances parme-violacé. D’énormes fruits assez aplatis se forment rapidement mais il vaut mieux supprimer les plus précoces afin de provoquer une bonne remontée de la floraison.

Les photos ainsi que les commentaires proviennent du site internet de notre partenaire :