association des jardiniers de Lattre Saint Quentin : site officiel du club d'equitation de LATTRE ST QUENTIN - clubeo

L'épeire diadème

L’épeire, l’araignée reine du jardin

Araneus diadematus plus connue sous le nom « d'araignée porte croix » en référence à la croix blanche dessinée sur son abdomen brun fait partie de la classe des arachnides et du genre Araneus. C'est une des araignées les plus communes au jardin où elle tisse une toile géométrique très régulière, remarquable lorsqu'elle est parée de gouttes de rosée au petit matin.

Comme toutes les araignées orbitèles, elle ne sait pas réparer sa toile et doit donc la reconstruire dès que celle-ci est cassée. Elle avalera alors l'ancienne toile pour recycler les acides aminés qu'elle contient et les transformer en protéines et en énergie pour en construire une nouvelle dès que le besoin se fait sentir.

La femelle est plus grande que le mâle et peut atteindre jusqu'à 20 mm (sans les pattes) contre 12 pour le mâle. La couleur du corps varie du beige au brun/grisâtre avec une tâche blanche en forme de croix sur son abdomen. Les huit pattes velues sont rayées de brun. Notons que la tête est munie de 8 yeux et de belles mandibules qui lui servent à manger ses proies et qui peuvent parfois occasionner quelques morsures bénignes et très peu douloureuses sur l'homme si la bestiole se sent attaquée.

Cette araignée est très intéressante à observer lorsqu'elle construit sa toile ou qu'elle capture une proie. Son observation est d'autant plus facile que l'épeire stationne le plus souvent au centre de sa toile, la tête en bas, en attente de son futur repas.

Cycle de vie

L'épeire diadème ne vit qu'une année au maximum. Elle atteint sa maturité en automne, période où la reproduction a lieu.

Il faut agir vite car la femelle n'est fécondable que 4 jours par an seulement. Pour éviter tout risque d’être attaqué par la femelle, le mâle apporte à cette dernière une proie avant l’accouplement. Il pourra ainsi s’accoupler pendant que la femelle consomme celle ci. . Une fois fécondée, la femelle construit un cocon dans lequel elle pondra ses œufs à l'abri d'une écorce d'arbre ou dans une anfractuosité de roche. La femelle ne survivra pas à tous ses efforts. Les œufs resteront en dormance tout l'hiver pour éclore au printemps suivant sous la forme de petites araignées très semblables aux adultes hormis la taille.

L’épeire diadème et mon jardin

L’araignée porte-croix, comme de nombreuses araignées orbitèles, sont d’excellentes chasseuses. Elles vous débarrasseront en été des pucerons, moustiques, guêpes… Elle agit également comme un maillon de la chaîne alimentaire, proie d’animaux plus grands tels que les oiseaux, lézards, pompiles et insectes parasites ainsi que les petits mammifères.

Si vous souhaitez la valoriser au jardin et apprécier un été sans -trop de- moustiques, un simple carré d’herbes folles devrait suffire pour lui laisser tisser tranquillement sa toile. Enfin, dernier petit conseil applicable à de nombreuses autres espèces, pensez à privilégier le nettoyage de la végétation morte à la fin de l’hiver plutôt qu’à l’automne.

Mythologie d’arachnide

C’est un fait, les araignées ont plus souvent tendance à nous effrayer qu’à générer tendresse et protection. Et pourtant, ces dernières possèdent d’impressionnantes compétences ayant inspiré les grecques.

La mythologie raconte l’histoire d’Arachné, une tisseuse fille de teinturier ayant défié Athéna -notamment déesse des arts – au titre de meilleure tisseuse. L’objectif devait être de créer le vêtement le plus élégant. Athéna n’ayant pu égaler les talents d’Arachné, elle détruisit l’habit dans un accès de jalousie. Arachné en fut si marquée qu’elle tomba en dépression avant de se pendre. Athéna, coupable, décida de transformer la corde en toile et ressuscita Arachné sous la forme d’une bête, afin que ses talents ne soient jamais perdus.

Commande groupée 2024 : nouvelles photos 3 mois
Commande groupée 2024 3 mois
Meilleurs voeux à tous ! : nouvelle photo 3 mois
Meilleurs voeux à tous ! 3 mois